Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne salariale, intéressement et participation : un montant moyen de 2 512 euros par salarié
information fournie par Mingzi 05/08/2019 à 10:30

Crédit : Fotolia

Crédit : Fotolia

En 2017, la moitié des salariés ont accès à au moins un dispositif de participation, d'intéressement ou d'épargne salariale. Ces sommes représentent un montant moyen de 2 512 euros par salarié bénéficiaire.

La Direction de la recherche du ministère du Travail (Dares) vient de publier un état des lieux de l'épargne salariale en 2017. Un bon point de référence pour la loi Pacte, promulguée en mai dernier, dont un des objectifs est de développer l'épargne salariale.

Les dispositifs d'épargne salariale

L'épargne salariale, l'intéressement et la participation sont des dispositifs qui permettent à une entreprise d'associer ses salariés aux bons résultats de la société. L'intéressement consiste à verser à chaque salarié une part sur les résultats de l'entreprise. Sa mise en place est facultative. La participation est un dispositif prévoyant la redistribution d'une partie des bénéfices de l'entreprise au profit des salariés. Elle est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Le salarié peut décider de percevoir directement ces sommes ou bien de les placer sur son PEE (Plan Épargne Salariale) ou son PERCO (Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif, si l'entreprise en propose un).

Si cela est prévu par l'accord d'entreprise, celle-ci peut verser un abondement qui peut aller jusqu'à 3 fois le montant que le salarié a lui-même versé (dans la limite de 3 138 € ou de 5 021 € si le salarié investit dans des actions émises par son entreprise).

La moitié des salariés ont accès à au moins un dispositif d'épargne salariale

En 2017, 50% des salariés du secteur marchand non agricole, soit 8,8 millions de salariés, ont accès à au moins un dispositif de participation, d'intéressement ou d'épargne salariale.

Le PEE, qui couvre 43% des salariés et sert de support principal de versement des primes de participation et d'intéressement, demeure le plus répandu. Il capte 68% des sommes versées provenant de la participation et de l'intéressement.

La participation aux résultats de l'entreprise est le deuxième dispositif le plus répandu (38%), car elle est obligatoire pour les entreprises de 50 salariés ou plus. Vient ensuite l'intéressement qui concerne 33% des salariés. Enfin, le Perco couvre 22% des salariés du privé.

Une présence concentrée dans les moyennes et grandes entreprises

La participation, l'intéressement et l'épargne salariale sont surtout présents dans les grandes ou les moyennes entreprises. En 2017, la proportion de salariés couverts par au moins un dispositif varie de 11% dans les entreprises de 1 à 9 salariés à 86% dans les entreprises de 1 000 salariés ou plus.

La proportion de salariés ayant accès à la participation s'élève nettement à partir du seuil de 50 salariés, au-delà duquel sa mise en place devient obligatoire. Le taux d'accès passe ainsi de 4% pour les entreprises de 10 à 49 salariés à 39% pour les entreprises de 50 à 99 salariés.

Un montant moyen de 2 512 euros par salarié

Parmi les 8,8 millions de salariés couverts par au moins un dispositif d'épargne salariale, 85% perçoivent une prime au titre de la participation, de l'intéressement ou de l'abondement sur plans d'épargne, pour un montant total de 19 milliards d'euros bruts.

Dans les entreprises de 10 salariés ou plus, ces sommes représentent un montant moyen de 2 512 euros en 2017 par salarié bénéficiaire. Il progresse de 151 euros par rapport à 2016 (+6,4% après +2,0% en 2016).

Le montant moyen des primes d'intéressement s'établit à 1 828 euros et à 1 398 euros pour la participation. L'abondement moyen sur plan d'épargne salariale reste nettement plus faible que les autres primes : 724 euros sur les PEE et 556 euros sur les Perco.

36 % des salariés couverts par au moins un dispositif bénéficient à la fois d'une prime de participation et d'intéressement en 2017. Le nombre de bénéficiaires des deux primes augmente fortement en 2017 (+6% par rapport à 2016). Le montant moyen perçu est alors de 3 367 euros.

1 commentaire

  • 05 août 11:38

    Une moyenne faite sur....50% des salariés. Bah désolé ça n'est pas une moyenne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite